REEL, fournisseur des équipements EPR

Le premier EPR à entrer officiellement en activité se trouve à Taishan, dans le Sud-Est de la Chine.

REEL est le fournisseur de la chaîne de manutention du combustible au sein de la centrale. Ce système  regroupe la machine de chargement du cœur, le dispositif de transfert du combustible entre le bâtiment réacteur et le bâtiment combustible, le pont perche qui sert à la gestion du combustible ainsi que le pont auxiliaire.
Présent sur place depuis 2012, REEL a apporté son expertise lors des différentes phases du chantier. Après avoir assuré une partie de la supervision technique des équipes chinoises lors du montage, des essais et de la mise en service de ses équipements, REEL a été engagé dans la dernière étape de construction de ce réacteur nucléaire de troisième génération : le chargement du combustible.
Lancé au début du mois d’avril, le chargement du combustible représentait un défi technique que REEL est fier d’avoir relevé.
Contrairement aux 70 autres centrales équipées par REEL, L’EPR de Taishan bénéficie d’équipements de manutention automatisés. Une première qui n’a pas empêché des performances accrues en matière d’exploitation, et ce tout en répondant à de plus grandes exigences de sécurité. Des  ingénieurs de REEL étaient présents sur place pour assister l’équipe de la CGN, et l’ensemble des objectifs a été rempli.

L’objectif final est  ambitieux : charger 241 assemblages de combustible en moins de 40 heures, soit 15 % de plus que pour les réacteurs de deuxième génération. La même opération sera reconduite l’an prochain pour la deuxième tranche du site.

Également associé à la réalisation des EPR d’Olkiluoto et de Flamanville, REEL prendra d’ici peu part au chantier britannique d’Hinkley Point. Le groupe industriel fournira pour les deux tranches des équipements dans un périmètre identique à celui de Taishan.

Fort de son expérience, REEL adaptera ses équipements à un niveau de sûreté de fonctionnement encore plus élevé.

« Le chargement du combustible de l’EPR de Taishan constituait pour REEL un important challenge. Nos équipements ont fait preuve lors de cette opération d’une grande fiabilité et ont rempli parfaitement leur fonction de vitrine technologique de REEL. Nous sommes fiers d’avoir contribué au lancement de ce joyau de l’industrie européenne et française ! »   Philippe Frantz, président de REEL

Some news of Iter project progress

Assembly Hall One giant standing

REEL , parrain de la 8ème édition d’Atoms for the future

Nos équipes participent à l'événement étudiant du 18 octobre et vous attendent

Campagne de recrutement de REEL.

Nous aimons notre métier et nous souhaitons le partager !! Et si vous nous rejoigniez pour vivre "L'Esprit REEL"

REEL s’associe au projet du futur dirigeable de Flying Whales

REEL fournira les 12 treuils qui équiperont le dirigeable et qui permettront de lever ou déposer 60 tonnes de fret

Rejoignez un groupe dynamique ! 200 postes à pourvoir Reel recrute partout dans le monde