Remplacement tambour filtrant de Flamanville 1 , un REEL succès

Le remplacement du tambour filtrant de Flamanville 1 , commencé le 8 mai 2018, s’est achevé le 23 août 2018 par les essais de requalification en eau.

Ce chantier est une grande première pour REEL.

Les tambours filtrants en place à Flamanville n’avaient jamais été changés,  pour REEL c’était le 1er tambour, conçu , fabriqué et mis en place par nos soins

C’est à l’occasion du salon WNE, world nuclear exhibition, 2016 que REEL signait le contrat du remplacement de tambour filtrant de Flamanville 1 avec EDF.

Aujourd’hui nous sommes fiers de l’accomplissement de ce projet et de la reconnaissance témoignée par notre client EDF .

« Cette opération est un réel succès rendu possible par l’implication à la fois des équipes études et projet du CNEPE et celle bien entendu du Titulaire REEL, avec un suivi rapproché effectué par l’Equipe Commune de Flamanville et une collaboration étroite avec le CNPE. Cette coopération a permis de sécuriser le délai global du chantier, avec un budget maîtrisé et un challenge sécurité gagné ! »

Ce chantier d’importance pour REEL en termes de co-activités  est une double réussite avec un challenge sécurité remporté et un planning global de chantier respecté au regard de tous les aléas rencontrés.

Nous remercions l’ensemble de nos équipes engagés sur ce projet ainsi que nos sous-traitants

Pour en savoir plus ..
La taille de cet équipement mais également son environnement contribuent à la complexité du projet.
Cet équipement semi immergé de 165 T et de 22 m de diamètre assure la filtration fine de l’eau de mer en amont des pompes qui alimentent le circuit de refroidissement de la salle des machines.

Pour se faire une idée : l’arbre du tambour qui mesure 9.2 mètres de long pour 34 tonnes a dû être passé à travers une ouverture en station de pompage de 7 mètres sur 15. 32 rayons, soit 16 rayons par roue assemblés deux par deux ont été ensuite montés. Tout au long de cette opération, on a effectué une rotation maîtrisée et sécurisée de 360 ° de la jante assemblée au fur et à mesure .. les 64 panneaux filtrants ont ensuite été posés ainsi que leurs systèmes d’étanchéité et de lavage .

Le tambour filtrant conçu par REEL se distingue par :

• La fiabilité de ses mécanismes, éprouvés lors d’essais de qualification
• la robustesse de son dimensionnement et de sa construction pour viser une usure minime des pièces d’usure et une garantie des assemblages boulonnés sur 30 ans, compris sollicitations vibratoires et sismiques
• sa maintenabilité et la possibilité de réaliser les opérations en toute sécurité vis-à-vis du personnel intervenant et simplement afin de minimiser les temps d’arrêt pour maintenance
• son haut niveau de fiabilité
• une prise en compte du respect de l’environnement grâce à la récupération des lubrifiants émis par les paliers de guidage en rotation, jusque-là rejetés dans l’eau brute de mer ou de rivière
• un design innovant permettant un montage sur site dans un temps record

L’aventure continue, il nous reste à préparer le chantier du tambour filtrant Flamanville 2 qui débutera en janvier 2019, pour enchainer ensuite jusqu’en 2024 avec 1 voir 2 TFs par an en 2021 «

Pour en savoir plus  

 

REEL s’associe au projet du futur dirigeable de Flying Whales

REEL fournira les 12 treuils qui équiperont le dirigeable et qui permettront de lever ou déposer 60 tonnes de fret

Intégration réussie pour les équipes de NFM Systems

NFM Systems, ex-Business Unit Energy de NFM Technologies, a rejoint REEL le 1 er janvier 2018.

Remplacement tambour filtrant de Flamanville 1 , un REEL succès

Challenge sécurité remporté sur le chantier du remplacement du tambour filtrant de Flamanville 1

Air&Cosmos parle de REEL

REEL commercialise une solution de perçage innovante, pour étendre son offre technologique à ses clients aéronautiques,

Rejoignez un groupe dynamique ! 200 postes à pourvoir Reel recrute partout dans le monde